Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 28 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Animaux
PHOTOMONTAGE CAROLINE BOUFFARD/ LES AS DE L'INFO

Une chouette visite à l’hôpital des oiseaux de proie

Publié aujourd'hui à 10h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Je dois te faire une confidence: j’adore les oiseaux! Surtout les chouettes et les hiboux. Alors quand j’ai su que j’allais visiter un centre qui soigne les oiseaux de proie, j’étais vraiiiiment contente. Et je n’ai pas été déçue. Voici, en images, ma visite du refuge Chouette à voir!

Des oiseaux de quoi?

De proie! On appelle ainsi les oiseaux qui chassent et mangent d'autres animaux. Ils ont une excellente vue, un bec crochu et des griffes puissantes. L’aigle, le faucon et la chouette sont des oiseaux de proie. Au Québec, on en retrouve 27 espèces.

Au Québec, les oiseaux de proie ont de la chance! Ils ont un organisme qui s’occupe d’eux: l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Le centre d’observation Chouette à voir, c’est une idée de l’UQROP. Situé à Saint-Judes, en Montérégie, il permet de mieux connaître ces oiseaux fascinants, mais aussi de comprendre comment ceux qui sont blessés sont soignés et remis sur pattes! On peut y voir la plus grande collection d’oiseaux de proie vivants au Québec!

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Un hibou grand-duc. Les oiseaux de proie ont tous de très grands yeux. En comparaison, si les humains avaient des yeux aussi gros, ils auraient la taille de balles de tennis!

Chaque année, entre 400 et 450 oiseaux de proie blessés ou orphelins sont amenés au centre de réhabilitation. L’UQROP a la chance d’avoir près de 150 bénévoles dans la province qui transportent gratuitement les oiseaux blessés.

 

Environ la moitié des oiseaux pourront être soignés et relâchés. Des vétérinaires leur apportent les premiers soins. Les petits patients sont ensuite soignés, nourris et pesés tous les jours.

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Le perchoir sur lequel est posée la chouette rayée est en fait une balance. Tu te demandes ce qu’on donne à manger aux oiseaux en convalescence? Des souris et des petits oiseaux congelés.

En moyenne, les oiseaux restent de 1 à 2 mois au centre avant d’être relâchés. Le jour de notre visite, le vétérinaire Guy Fitzgerald nous a fait la surprise de relâcher une très mignonne petite crécerelle d’Amérique.

Les oiseaux qui sont malheureusement trop malades ou blessés sont euthanasiés.

 

Il y a aussi des oiseaux qui se sont trop attachés aux humains et ne peuvent pas être libérés. Cet attachement très fort porte un nom. On dit que l’oiseau a été imprégné aux humains. Les bébés oiseaux s'attachent pour la vie aux premiers êtres qu’ils voient. Et parfois, ce sont des humains. 

 

Pendant la visite, on peut assister à une démonstration de vols d’oiseaux de proie. C’est très impressionnant de les voir de si près. Les oiseaux en vedette sont ceux qui habitent en permanence au centre de réhabilitation. Ils sont tous imprégnés aux humains. En voici quelques-uns:

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Voici Caboche!

Lui, c’est Caboche. C’est une chouette rayée qui est à Chouette à voir depuis 23 ans! Il a été trouvé sur le bord d’une route, très mal en point. Une fois pris en charge, les vétérinaires se sont aperçus que ses yeux étaient trop petits. Caboche est presque aveugle et n’aurait pas pu chasser pour survivre.

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Voici Gaïa!

Gaïa est une petite buse. Vanessa, la naturaliste, connaît vraiment bien les oiseaux dont elle s’occupe. Le ciel était couvert, puis tout à coup, le soleil s’est pointé. Vanessa a tout de suite dit à Gaïa: «Tiens, le soleil. Tu vas faire la crêpe?». Quelques secondes plus tard, Gaïa ouvrait grand les ailes pour chauffer ses plumes au soleil. C’est une habitude qu’elle a.

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Lui, c'est Shaun!

Shaun est un urubu à tête rouge. C’est un très grand oiseau. Il a aussi un odorat très très développé. Pendant la démonstration, il a réussi à trouver tous les morceaux de nourriture cachés sur le terrain. Lui aussi aime se faire chauffer les ailes au soleil!

 

Le site de Chouette à voir est grand. Il y a différents sentiers dans la forêt qui mènent à des  volières où on peut observer différentes espèces. Certains oiseaux jouent à cache-cache. Comme ce hibou des marais.

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Un petit hibou des marais.

On peut également visiter le complexe de réhabilitation où les oiseaux sont en convalescence. Comme à l'hôpital, on nous demande d'être calme et silencieux pour ne pas déranger les petits patients. (On ne peut pas prendre de photos non plus).

 

Mon coup de cœur? Cette MAGNIFIQUE chouette rayée. Toute calme, elle me regardait avec ses grands yeux noirs pendant que je prenais 1000 photos d’elle.

PHOTO CAROLINE BOUFFARD

Cette magnifique chouette rayée a été mon coup de cœur de la visite!

Si tu trouves un oiseau de proie blessé ou un bébé tombé du nid, demande à tes parents de prévenir un agent de protection de la faune. L’oiseau sera recueilli et soigné.

 

Toi, quel nom donnerais-tu à la petite chouette rayée?

La visite était organisée par le Cœur des sciences de l’UQAM. Notre groupe a eu accès à des endroits qu’on ne visite normalement pas.

Veux-tu participer à la vidéo de notre stagiaire Lola?

L’équipe des As a donné une mission spéciale à Lola: préparer une vidéo promo pour souligner les 3 ans du site! Envie d'y participer? Clique ici!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 5
Politique

Un projet de loi sur les forêts qui fait réagir

Le gouvernement a présenté en avril un projet de loi pour moderniser la gestion des forêts. Mais beaucoup de groupes s’y opposent. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dossier chaud.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 23
Politique
Lysbertte traverse le Canada

Huitième arrêt: la Saskatchewan

 La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son huitième arrêt: la Saskatchewan.

Lire plus
Hier à 12:00 13
Lysbertte traverse le Canada
Un petit chat gris à l'air choqué en apprenant qu'on est déjà rendu à la moitié des vacances
Cocasse

La semaine du 20 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: c’est le Noël du campeur, deux vedettes nous quittent et c’est la saison des bibittes! Bizz, bizz, bizz !

Lire plus
26 juillet 2025 33
Cocasse
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information