
Connais-tu les Jeux de la Francophonie canadienne?
Mardi soir, à Laval, dans la région de Montréal, une grande cérémonie a marqué le début des Jeux de la francophonie canadienne. Tu ne connais pas cet événement? Moi, j’y étais! Je t’explique tout ici!
Les Jeux de la francophonie canadienne ont lieu tous les trois ans, un peu comme les Jeux olympiques, qui ont lieu tous les quatre ans. Mais on n’y fait pas seulement du sport!
Pendant cinq jours, 1200 jeunes, venus de partout au Canada, participent à toutes sortes de compétitions. Il y a du sport comme de l’athlétisme, du badminton et du volleyball de plage, mais il y a aussi du théâtre, de la musique, de l’art culinaire, de l’improvisation et même un camp de survie! Et comme tu l’auras deviné... tout se déroule en français.
Le but? Permettre à ces jeunes, qui ont entre 14 et 18 ans, de mettre en valeur la langue française, de rencontrer d’autres jeunes francophones venus de partout au pays, de représenter fièrement leur province ou leur territoire, et de vivre une expérience inoubliable en français.
L’entraide avant la compétition
Mardi soir, j’ai assisté à la cérémonie d’ouverture, où chaque équipe a défilé fièrement avec son drapeau. Ce que j’ai trouvé le plus chouette, c’était de voir que les équipes s’encourageaient chaleureusement, même si elles vont s’affronter pendant les Jeux. On sentait déjà beaucoup d’amitié et d’esprit d’équipe!
Il y a d’ailleurs un prix spécial aux Jeux, que j’aime particulièrement. Il s’agit du prix de l’Esprit de la Francophonie. Il récompense l’équipe qui démontre le plus d’amitié, d’entraide et de solidarité avec les autres jeunes pendant les Jeux. L’équipe du Manitoba a remporté cet honneur aux trois derniers Jeux. On verra si elle perpétuera cette belle tradition!

La délégation du Manitoba, avec les 2 porte-drapeaux à l’avant: Kaleb Dilka et Holly Nielsen.
Moi, je serai à Laval toute la semaine pour te raconter ce qui se passe et te donner des nouvelles des Jeux. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser!
Et toi, si tu pouvais participer, quelle discipline choisirais-tu?