
POUR OU CONTRE construire plus de pistes cyclables?
De plus en plus de villes construisent de nouvelles pistes cyclables. Certaines sont même déneigées l’hiver pour être utilisées à l’année longue. Mais ça ne plaît pas à tous. Des citoyens se plaignent de voir l’espace réservé aux voitures et le nombre de places de stationnement diminuer. Tu en penses quoi, toi? Voici les arguments pour et contre construire plus de pistes cyclables.
Les POUR ✅
C’est plus sécuritaire pour les cyclistes
Les cyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes. Avec des pistes cyclables, plus besoin de zigzaguer dangereusement dans le trafic. Certaines pistes ont même un petit trottoir en ciment qui sépare les autos des vélos. Ce sentiment de sécurité peut encourager plus de personnes à utiliser ce moyen de transport. Et pour un parent, c’est très rassurant!
C’est écologique
De beaux parcours bien tracés, parfois bordés d’arbres ou de fleurs, ça donne envie de pédaler! Utiliser l’énergie de nos muscles, ça ne pollue pas, contrairement à l’essence que brûlent les voitures. En 2024, une des plus importantes pistes cyclables à Montréal, sur la rue Saint-Denis, a enregistré 1,6 millions de passages de vélos! Moins de gens dans les voitures = un gros + pour la planète!
Une solution à la congestion
En ville, les pistes cyclables permettent à beaucoup plus de gens de se déplacer. Selon des études, 7500 personnes peuvent se déplacer en une heure sur une piste cyclable. Alors que pour une rue, en voiture, c’est environ 1000 personnes par heure. Une solution aux bouchons de circulation qui augmentent? Le vélo et les pistes cyclables.
Les CONTRE ❌
Ça complique les déplacements
Donner plus de place aux vélos sur une rue, signifie retirer de l’espace aux autos. Circuler sur des rues plus étroites, ça complique les choses. Il faut parfois changer de route, modifier ses habitudes. C’est un irritant.
Ça complique le stationnement
Quand on ajoute une piste cyclable à une rue, on retire des places de stationnement. Les commerçants craignent que les gens préfèrent se rendre au centre d’achats où c’est vraiment facile de se garer.
Tout ça pour des pistes désertes
De grandes villes comme Montréal, Laval ou Québec ont beaucoup ajouté de pistes cyclables sur leur territoire. Mais des citoyens se plaignent qu’à certains endroits, les pistes ne sont pas tellement fréquentées. On chamboule tout pour, en fin de compte, avoir des pistes cyclables quasi désertes.
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre construire plus de pistes cyclables?
Sources: L’Actualité, La Presse, Le Devoir