
On a visité l’exposition d’Infoman!
L’actualité, c’est du sérieux. Mais ça peut aussi être une source d'idées pour des artistes. La preuve: j’ai passé une heure dans une super exposition remplie d'œuvres inspirées de l’actualité. Ça te dit quelque chose? C’est la galerie Jean-Tal de l’émission Infoman. J’ai ri, j’ai réfléchi et, surtout, j’ai été ÉPATÉE. Petite visite guidée!
Les oeuvres qui m’ont fait rire

Tu reconnais le style des livres Monsieur Madame? Carolyne Plante s’en est inspirée pour créer cette fausse couverture du livre Monsieur Magouille. On y voit Donald Trump et 3 personnes importantes de son équipe: Elon Musk, le vice-président J.D. Vance et le secrétaire de la santé, Robert Francis Kennedy Jr.

Tu te souviens de la photo de Justin Trudeau qui a quitté la Chambre des communes avec sa chaise après sa démission? L’artiste Marie-Claude Hébert a transformé l'ancien premier ministre du Canada en chanteur du groupe KISS. Je t’ai ajouté sa photo à droite pour que tu voies la ressemblance!

Pierre Poilievre, le chef du Parti conservateur du Canada, est parfois comparé au président américain Donald Trump. On le voit ici en train d’appliquer du maquillage orange sur son visage pour avoir le même teint que Trump. Ou est-ce qu’il essaie plutôt de cacher sa ressemblance en appliquant du fond de teint?
Celles qui m’ont fait réfléchir

Depuis l’élection de Donald Trump, les États-Unis se transforment très rapidement. Ce pays qui a longtemps été admiré partout dans le monde semble renier ses grands principes: la justice, l’accueil des immigrants, l’ouverture aux idées nouvelles… Dans ce tableau, Capitaine America, des Avengers, a l’air bien triste et usé.

On parle souvent de la crise du logement dans les médias. Beaucoup de personnes ont de la difficulté à se trouver un appartement à un coût raisonnable. Ici, on voit un contrat pour louer un appartement. Ce contrat s’appelle un bail. Il est tout chiffonné et a été déchiré par un soulier à talon d’une marque très chère. Une chaussure qui ressemble à celles portées par la ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau. Ça m’a fait réfléchir aux inégalités dans notre société, mais aussi au fait qu’on critique souvent les vêtements que portent les femmes.

J’ai souri… et j’ai soupiré, un peu découragée. Cette œuvre rappelle la fausse nouvelle que Donald Trump a créée de toutes pièces pendant son débat avec Kamala Harris en septembre 2024. Il avait déclaré qu’aux États-Unis, des immigrants mangeaient des chats et des chiens. Ce qui est faux.
Celles qui m’ont le plus impressionnée
Ce portrait du président ukrainien Volodymyr Zelensky, fait de près de 1000 cubes Rubik… WOW!
Artiste: Artiste : Alexandre Lajoie
Ce mini Bureau ovale, avec le président Trump et Elon Musk qui sort d’une lampe comme le génie d'Aladdin, tout en feutre et en matériaux recyclés. Incroyable!
Artistes: Justine Boutin, Philippe Boutin, Clermont Boutin, Monica Beaudet et Nadine Blouin.
Et voici le «Sismitrumpographe» de l’artiste Michel Paradis. Normalement, l’appareil qu’on appelle un sismographe trace les secousses lors d’un tremblement de terre. Le «Sismitrumpographe», lui, mesure les chocs causés par Donald Trump. On tourne la manivelle, et une cravate rouge, comme celles que porte Trump, s’agite. La ligne noire sur le ruban blanc, c’est la signature de Donald Trump. Du génie!

Un musée dans un bain
L’exposition était présentée à l’Écomusée du fier monde, à Montréal. Avant d’être un musée, ce bâtiment était un bain public appelé bain Généreux. Ouvert en 1927, le bain Généreux accueillait les personnes plus pauvres du quartier, qui n’avaient pas de bain ou de douche dans leur appartement, pour qu’elles puissent se laver. Entre 1883 et 1933, on a construit 23 bains publics à Montréal.
En 1996, le bain Généreux est devenu un musée. Mais il reste des traces du passé: on peut très bien voir où était située la piscine. Les tuiles qui indiquent la longueur du bassin sont encore visibles! Et c’est DANS l’ancienne piscine que les œuvres sont exposées!
Pour visiter l’expo, j’étais accompagnée d’une modératrice que tu connais bien: Fanny! Elle s’est assurée que je respecterais les règles… comme sur le site des As!

Toi, si tu avais à créer une œuvre en t’inspirant d'un événement de l’actualité, ce serait lequel? Pourquoi?