
Bye bye, le cellulaire à l’école?
Il se pourrait que dès la prochaine rentrée, les cellulaires soient interdits PARTOUT dans TOUTES les écoles primaires et secondaires du Québec. Pas juste en classe: dans les corridors, la cafétéria, sur le terrain de l’école: partout. En tout cas, c’est ce que recommande une commission qui étudie l’impact des écrans chez les jeunes. Je t’explique.
Depuis septembre, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes s’active en ligne et dans les écoles. Pour avoir un bon portrait de la situation, elle a consulté 700 personnes: élèves, spécialistes, profs, etc. Même si son rapport final est attendu seulement d’ici la fin mai, les membres de la commission ont annoncé le 22 avril qu’ils recommandent l’interdiction du cellulaire à l’école. Pourquoi? Dans le rapport présenté, on explique entre autres que quand les jeunes sont devant leurs cellulaires, ils ne se parlent plus.
Si cette recommandation est annoncée dès maintenant, et non à la fin mai, c’est pour laisser du temps à Bernard Drainville, le ministre de l’Éducation du Québec, de prendre une décision. La rentrée 2025, c’est dans 4 mois!
Que recommanderais-tu, toi?
Le ministre Drainville n’a pas encore pris de décision, mais il a dit qu’il était très ouvert à l’idée.
Que lui conseillerais-tu, toi? Devrait-il interdire les cellulaires partout à l’école? Si oui, dis-nous pourquoi. Même chose si tu es contre l’interdiction. On a hâte de te lire!