
Pas de fumée (blanche) sans pape!
Le pape François est décédé le 21 avril. L’Église catholique doit maintenant se trouver un autre pape. Et ce pape sera… élu! Oui oui! Mais ce vote sera très différent de celui qui s’est déroulé lundi pour déterminer le nouveau premier ministre canadien. Le processus pour élire un pape s’appelle un conclave et il débutera le 7 mai. Il y aura des prêtres enfermés, des votes secrets et de la fumée… Voyons ensemble les étapes de ce processus datant de presque 1000 ans!
C’est quoi un conclave?
C’est le nom qu’on donne à la réunion pendant laquelle on vote pour élire le nouveau pape. Les conclaves se tiennent toujours au Vatican, un tout petit pays qui se trouve à l'intérieur de la ville de Rome, en Italie.
Le mot conclave vient du latin: cum= avec et clave= clé. Avec clé. Comme dans «embarré»! Tout au long du vote, les cardinaux (ce sont les prêtres importants qui doivent élire le pape) ne peuvent pas quitter le Vatican ou entrer en communication avec l’extérieur. Et ça peut durer des jours!

Un vote réservé aux «jeunes»
Il y a 252 cardinaux actuellement dans le monde, mais seulement ceux qui sont âgés de moins de 80 ans à la mort du pape peuvent voter. Ce sont donc 135 cardinaux qui participeront au conclave.

135 cardinaux = 135 candidats!
Tous les cardinaux qui peuvent voter sont aussi en nomination. Lors du prochain conclave, 5 cardinaux canadiens participeront. En théorie, il est donc possible qu’un Canadien devienne pape! Cependant, les experts ne croient pas qu’un d’eux sera élu. Ils misent plus sur un des «favoris», ceux qu’on appelle les «papabili». Parmi eux, il y a Pietro Parolin, un Italien, et Luis Antonio Tagle, un Philippin.
Chut! C’est un secret!
Le conclave se déroule dans la chapelle Sixtine, une magnifique église du Vatican, visitée chaque jour par des milliers de touristes. Chaque cardinal écrit en secret le nom du candidat de son choix sur un papier. Pour qu’un pape soit élu, il doit obtenir 66% des votes, c'est-à-dire 90 votes sur 135. Cela peut prendre plusieurs jours pour y arriver. Et pendant ce temps, les cardinaux ne peuvent pas sortir du Vatican, ni communiquer avec l'extérieur... mais ils peuvent parler entre eux. Un conclave, c’est beaucoup de négociation, de stratégie, de secrets…

Une très célèbre cheminée
Après chaque vote, les bulletins sont brûlés dans la cheminée de la chapelle Sixtine. Des milliers de spectateurs à l’extérieur attendent de voir la couleur de la fumée qui sortira de la cheminée. Si elle est noire, personne n’a été élu. Si elle est blanche, hourra! Les catholiques ont un nouveau pape! Celui-ci devra choisir son nom de pape (eh oui! c’est la tradition). Il va ensuite revêtir ses vêtements officiels et sortir saluer la foule qui l’attend.
Toi, quel autre moyen original utiliserais-tu pour annoncer une nouvelle?
D'après un texte de Léo Mercier-Ross,