
Les As du sport: Un défi de taille pour le Canadien
Depuis lundi, le Canadien de Montréal participe aux séries éliminatoires de la LNH, une première depuis 2021. Lors de ce premier match, les Capitals de Washington sont repartis avec la victoire 3 à 2 en prolongation. Mais tout est encore possible dans le monde du sport! Et ce n’est pas tout: soccer, basketball, football… Enfile tes «running shoes», je te donne les dernières nouvelles!
Pas le début espéré, mais tout reste à jouer
Alors que le Canadien perdait par deux buts après les deux premières périodes, le Tricolore a réussi à revenir dans le match en inscrivant deux buts, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. Malgré cette remontée, la victoire est allée aux Capitals, grâce à un but d’Alex Ovechkin (son deuxième de la rencontre).
Bien que les troupes de Martin St-Louis aient perdu 3-2, elles ont démontré qu’elles étaient capables de rivaliser avec une des meilleures équipes de la LNH. Le Canadien aura une chance de se reprendre ce soir à 19h, lors du deuxième match de la série Canadien-Capitals. L’objectif est d’être la première équipe à remporter quatre matchs.
Les Roses démarrent du bon pied

Déjà une première victoire pour la nouvelle équipe de soccer féminin de Montréal! Avec un but après à peine une minute, Tanya Boychuk devient la première marqueuse de l’histoire des Roses de Montréal. Grâce à cette victoire de 1 à 0 contre l'AFC Toronto, elles remportent la première partie de la Super Ligue du Nord (une nouvelle ligue de soccer féminin avec des équipes dans les plus grandes villes canadiennes).
La foudre du Thunder s’abat sur les Grizzlies

Le Québécois Lugentz Dort joue pour le Thunder d’Oklahoma City.
L’heure des séries éliminatoires de la NBA a sonné! Je pourrais consacrer un article complet à ces séries, mais un match a particulièrement retenu mon attention.
Le Thunder d’Oklahoma City (selon moi, les favoris de la compétition) a battu les Grizzlies de Memphis par la marque de 131 à 80! Cet écart de 51 points est un des plus grands de l’histoire des séries éliminatoires en NBA. L’équipe du Québécois Lugentz Dort ne cesse de tout détruire sur son passage! Malgré la belle saison des Grizzlies de Memphis, le Thunder est dans une classe à part cette année.
Le repêchage de la NFL arrive à grand pas
Le repêchage dans la Ligue nationale de football s’amorce demain! Comme dans les autres sports nord-américains, le «draft» (ou repêchage, en français) est une porte d’entrée pour les meilleurs jeunes athlètes. Cette année, ce sont les Titans du Tennessee qui détiennent le tout premier choix, suivi des Browns de Cleveland et des Giants de New York. À quelques heures de l’événement, le quart-arrière Cameron Ward devrait être le premier choix. Derrière lui, on pourrait retrouver le chasseur de quart Abdul Carter ou encore le polyvalent Travis Hunter. Est-ce qu’on aura des surprises cette année? Seul l’avenir nous le dira!
Armand Duplantis: sportif de l’année!

Lundi avait lieu en Espagne la cérémonie des prix Laureus du sport. Chaque année, un prix est remis à des athlètes qui se sont distingués tout au long de l’année, tous sports et tous pays confondus. Cette année, le prix du sportif de l’année a été remis à la vedette du saut à la perche Armand Duplantis. Tu l’as peut-être aperçu l’été dernier aux Jeux olympiques de Paris, où il a battu son propre record du monde au saut à la perche. Et il a depuis encore battu son propre record, qui est maintenant à 6 mètres 27! Le Suédois de 25 ans est seulement le deuxième représentant de l'athlétisme à remporter ce prestigieux prix depuis la légende du sprint Usain Bolt.
Et toi, qui a été ton sportif de l’année?