
POUR OU CONTRE des enfants et des ados dans des concours de talent à la télé?
C’était la grande finale de Star Académie dimanche soir. Mia Tinayre, 16 ans, affrontait Karine Sansregret, 20 ans. Et c’est Mia qui a gagné! Depuis le début de la saison, les juges ont dit combien ils la trouvaient solide et mature pour son âge. Mais certains téléspectateurs considéraient justement qu’elle était trop jeune pour participer à cette émission. Aux As, on s’est demandé: est-ce que c’est une bonne idée de permettre à des enfants ou des ados de participer à ce genre de concours à la télé?
Les POUR ✅
Ils sont bons!
Pas besoin d’avoir 18 ans pour avoir du talent! Ceux qui se rendent si loin sont bons, point! Ils se démarquent aux auditions, travaillent fort pendant toute la compétition, se dépassent chaque semaine. Qu’ils aient 12, 14 ou 16 ans, c’est le talent qui compte, pas leur année de naissance!
Une occasion en or de se lancer
Participer à une compétition comme Star Académie ou La Voix, c’est l’occasion de voir le fonctionnement d’un métier qui nous fait rêver. Plateaux de télé, studios d’enregistrement, maquillage, répétitions, conseils de pro… C’est la meilleure façon de savoir si on est fait pour cette vie ou pas.
Ils sont bien entourés
Les participants sont encadrés par une immense équipe. Ils ne sont pas laissés seuls. Du matin au soir, ils sont accompagnés, conseillés et coachés par des professionnels. Même quand l’aventure se termine, il y a des psychologues qui les aident à s’ajuster à leur nouvelle vie. C’est rassurant et aussi très stimulant!
Les CONTRE ❌
Les critiques peuvent être très dures
Participer à des concours télévisés, c’est beaucoup de pression. Ce n’est pas facile de se faire critiquer devant plus d’un million de téléspectateurs. En plus, le public peut être vraiment dur. Cette année, deux participants de Star Académie, Marc-Antoine et Laurence, se sont tellement fait intimider sur les réseaux sociaux que l’émission a dû réagir. Ça peut être très blessant. Encore plus à un âge où on développe notre personnalité.
Finie, la vie privée
Quand on devient vedette à la télé, on peut dire bye-bye à notre vie privée. Ça transforme les relations avec les amis et l’entourage. Le retour à la vie «normale» peut être difficile quand on a l'impression que tous les inconnus qu’on croise nous «connaissent», nous observent. Ça peut avoir un impact à long terme sur nos relations.
C’est trop tôt!
Participer à ce genre de concours, c’est extrêmement exigeant. Ça peut priver les plus jeunes de vivre des moments importants de leur enfance qui ne reviendront pas. Pourquoi plonger si vite dans un monde d'adulte, de performance? C’est important de vivre son enfance et son adolescence, de se tromper... sans le faire devant les caméras.
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre des enfants et des ados dans des concours de talent à la télé?