
Antonine Maillet, une étoile de plus dans le ciel acadien
Le 17 février, une grande dame de la littérature canadienne est décédée. Il s’agit d’Antonine Maillet. Cette écrivaine a passé sa vie à raconter l’histoire et la culture de son peuple, les Acadiens. La connais-tu? Laisse moi te la présenter!
Fière de son Acadie
Antonine Maillet est née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. La région de sa naissance, on l’appelle l’Acadie. Les Acadiens ont des expressions, des traditions et une identité bien à eux.

Très jeune, Antonine aimait lire et écouter des contes. Puis, elle est devenue enseignante, et écrivaine.
Son premier grand succès est la pièce de théâtre La Sagouine, publiée en 1971. Cette oeuvre raconte la vie d’une femme de ménage acadienne et parle des difficultés de sa communauté, mais aussi de sa fierté.
Le personnage de La Sagouine a quelque chose de bien spécial: elle parle comme le faisaient les Acadiens à l’époque.
Voici un extrait: «Ils m'appelont la Sagouine, ouais. Et je pense, ma grand foi, que si ma défunte mère vivait, a'pourrait pus se souvenir de mon nom de baptême, yelle non plus. Pourtant j'en ai un.»
C’était un choix audacieux car ce n'était pas une langue qu’on entendait habituellement au théâtre. D’ailleurs, au début, plusieurs théâtres ont refusé de présenter la pièce parce qu’ils trouvaient le langage trop difficile à comprendre. C’est le Théâtre du Rideau Vert, à Montréal, qui a donné sa première chance à La Sagouine.
Et la pièce a rencontré un énorme succès! Elle a été jouée plus de 2000 fois au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a été traduite dans de nombreuses langues, y compris le japonais!
Dans cette vidéo, Antonine Maillet raconte la création de La Sagouine. Tu peux y entendre l’accent du personnage!
L’Acadie se présente au monde
En 1979, Antonine Maillet marque à nouveau les esprits en devenant la toute première Canadienne à recevoir le Prix Goncourt. C’est l’un des prix littéraires les plus prestigieux au monde! Avant elle, il avait toujours été remis à un Européen.
C’est son roman Pélagie-la-Charrette qui lui a valu le Prix Goncourt. Ce livre est à propos d’une Acadienne qui, après avoir été déportée, décide de retourner chez elle.
Cette histoire fait référence à une période sombre de l’histoire de l’Acadie. Entre 1755 et 1763, des dizaines de milliers d’Acadiens ont été forcés de quitter leur terre pour être envoyés dans des colonies britanniques, comme aux États-Unis.
Certains ont pu revenir chez eux après plusieurs années, mais d’autres n’ont jamais retrouvé leur famille. Deux siècles plus tard, Pélagie-la-Charrette a fait découvrir au reste du monde ce triste chapitre de l’histoire des Acadiens.
Antonine Maillet s’est éteinte à l’âge de 95 ans, mais son héritage reste bien vivant. Un «Pays de La Sagouine» a même été fondé en 1992 à Bouctouche, sa ville natale. Ce lieu accueille les visiteurs qui ont envie de plonger dans la culture acadienne et l'univers de La Sagouine. Ainsi, l'œuvre d’Antonine Maillet continue d’inspirer et de faire rayonner l’Acadie.
Toi, es-tu déjà allé au Nouveau-Brunswick? Peut-être que tu y vis? As-tu déjà visité le Pays de la Sagouine?