Les As du sport: l’incroyable Jakub Dobes, une championne de 12 ans et d’autres nouvelles!
Le Tricolore continue d'enchaîner les bons résultats, plus que trois semaines avant le Super Bowl, Ronaldinho à Québec… Il s’en est passé des choses cette semaine. Mais ce n’est pas tout! Cyclisme féminin, patinage artistique, soccer… Enfile tes «running shoes», je te donne les dernières nouvelles!
Le mur du Canadien 🥅
Depuis le retour du temps de Fêtes, le Canadien est l’une des équipes avec le meilleur bilan de la LNH: 12 victoires et seulement 3 défaites. Le gardien de but Jakub Dobes est clairement une des raisons de ce bilan exceptionnel. Depuis fin décembre, le gardien de but tchèque a joué 5 matchs avec le CH et il les a tous remportés. En tout, il a subi 134 tirs et il en a arrêté 126. On le surnomme «le Mur»!
Championne à 12 ans ⛸️
À seulement 12 ans, Lia Cho a remporté les Championnats nationaux canadiens de patinage artistique junior qui se sont déroulés à la Place Bell, le week-end dernier. C’est la première fois que la jeune Canadienne de Calgary participait à une compétition junior. Après sa victoire, elle a déclaré à un journaliste qu’elle fêterait avec une pizza au fromage et des frites. Toutes nos félicitations à Lia!
Côté senior, chez les femmes, c’est l’Ontarienne Madeline Schizas qui a été sacrée championne canadienne. C’est la troisième fois qu’elle remporte ce championnat. Chez les hommes, Roman Sadovsky a lui aussi reconquis son titre. Il n’avait plus gagné les championnats canadiens depuis 2020.
Bonne nouvelle pour le cyclisme féminin 🚲
Malheureusement, dans la grande majorité des sports, les filles sont moins bien payées que les hommes. Ça fait plusieurs années que le cyclisme essaye de changer les choses. Depuis 2020, le salaire minimum des athlètes a doublé et chaque équipe féminine est maintenant affiliée à une autre équipe masculine. Ça permet aux équipes d’avoir une meilleure visibilité, plus de stabilité financière et aussi plus de sponsors.
Et bonne nouvelle! Pour la saison 2025, il y aura plus de compétitions féminines puisque presque toutes les prestigieuses courses masculines auront aussi une catégorie féminine. Youhou!
Alicia Roy se joint aux Roses de Montréal ⚽
Les Roses? C’est le nom de la future équipe professionnelle féminine de soccer de Montréal. À partir d’avril 2025, les Roses évolueront dans la Super ligue du Nord, un championnat qui regroupe six équipes professionnelles canadiennes.
Le début de saison approche vite et les Roses continuent leur recrutement pour compléter l’équipe. La semaine dernière, l’équipe montréalaise a annoncé la signature d’Alicia Roy, une jeune milieu de terrain de 18 ans. La Montréalaise signe son premier contrat professionnel. Elle sera la plus jeune joueuse dans l’équipe cette saison. Félicitations Alicia!
Une légende du soccer à Québec 🤙
Ronaldinho fait partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du soccer. Le Brésilien a gagné le Ballon d’Or en 2005 et la Coupe du monde en 2002 en plus de nombreux autres trophées. On le surnomme le Magicien et pour l’avoir vu jouer, c’est vrai que c’est très impressionnant. Il peut faire ce qu’il veut avec le ballon!
Ronaldinho était de passage dans la ville de Québec le week-end dernier. Il a donné une conférence devant plus de 600 jeunes. Il a expliqué que «les sports sont très importants pour les enfants. Pour apprendre à vivre avec un groupe.» Le Brésilien a également signé plusieurs autographes et offert des maillots, pour le plus grand bonheur de ses fans.
En route pour le Super Bowl 🏈
Comme promis, aux As, on a suivi les résultats des séries en NFL. Ce qu’il faut retenir:
🏈 La grosse surprise: les Commanders de Washington ont battu les favoris, les Lions de Détroit, 45 à 31. On avait mis dans notre bingo la victoire des Lions au Super Bowl. On sait maintenant qu’on ne pourra pas cocher cette case… 🥲 Mais bravo pour Washington: ça fait 34 ans que l'équipe ne s'est pas rendue aussi loin dans les séries.
🏈Les Bills sont sortis vainqueurs du choc contre les Ravens.
🏈Les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie se sont qualifiés sans difficulté.
En cas de victoire des Chiefs et des Eagles ce week-end, on pourrait avoir une reprise du Super Bowl 2023. Ou alors, on pourrait avoir une finale complètement inédite entre les Bills et les Commanders. On s’en reparle la semaine prochaine! 😉
Qui ira au Super Bowl cette année selon toi?