Trois nouvelles scientifiques qui font sourire
Apprendre en s’amusant, c’est possible! La preuve? Ces trois nouvelles scientifiques surprenantes qui font sourire.
Quelle élégance!
«Hein? Un phoque avec un chapeau de fête!?» Ginette Sonier, du Nouveau-Brunswick, pensait avoir la berlue. C’est elle qui a pris la photo en haut de l’article, juste avant Noël (les confettis et la flûte déroulante, c’est moi qui les ai rajoutés! 😉). On y voit deux phoques tout à fait normaux… sauf que l’un deux semble être coiffé d’un chapeau, avec le numéro 66 dessus. Un autre phoque «à chapeau» avait déjà été photographié sur la Côte-Nord en 2022. Cette fois, il portait le numéro 26.
En fait, ce qui semble être un joli chapeau est plutôt un petit émetteur radio, fixé avec de la colle sur la tête de certains phoques par des biologistes du gouvernement. Je te rassure: le petit émetteur se détache après quelques mois.
L’appareil transmet aux scientifiques des données sur la santé de l’espèce. Par exemple: la croissance, les mouvements et le taux de survie des bébés phoques.
Le chapeau est à la mode
Tu sais quoi? Ces phoques ne sont pas les seuls mammifères marins à porter un drôle de chapeau. En décembre, Camille te parlait de ces orques qui portent des saumons morts sur leur tête. Tu peux lire son article ici!
À tes souhaits, Belinda! 🧽🤧
En Colombie-Britannique, des chercheurs canadiens ont filmé une éponge de mer pendant quatre ans. Ils l’ont affectueusement nommée Belinda. Ils ont pu capter plusieurs de ses éternuements. Eh oui! Les éponges éternuent! Des «atchoums» qui peuvent durer… des heures!
Autre observation: Belinda s’est contractée et est demeurée inactive pendant deux mois en hiver. Ceci laisse penser que, comme les marmottes, les éponges hibernent!
Punk et Emo: des fossiles de mollusques très stylés
En Angleterre, des chercheurs ont découvert et analysé des fossiles de mollusques vieux de 430 millions d’années.
À l’aide d’un ordinateur, les scientifiques ont pu reconstituer leur apparence. Le premier fossile, avec ses épines dressées (comme un mohawk), a été baptisé Punk ferox. Le deuxième a été appelé Emo vorticaudum, en raison de ses épines inclinées vers le bas qui rappellent la coiffure «emo», qui consiste à balayer de longues mèches sur le côté de son visage.
Comme tu peux le constater, les chercheurs aussi ont un sens de l’humour! Malgré ces noms rigolos, l’étude de Punk et d’Emo permettra d’en savoir plus sur l’origine des mollusques. Ils constituent l'un des plus grands groupes d'animaux sur Terre.
Fait impressionnant: Punk et Emo ont vécu 200 millions d’années AVANT l’apparition des dinosaures. 😮🦖
Et toi, as-tu déjà vu des squelettes de dinosaures ou des fossiles dans un musée? Raconte-nous ton expérience!
Sources: La Presse, The New York Times, Radio-Canada