Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 11 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO/ARCHIVES LA PRESSE/RADIO-CANADA

Dire au revoir à Kim

Publié le 13 janvier 2025 à 17h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Aujourd’hui, je suis fragile. Je travaille, je souris, mais j’ai aussi de la peine. Hier, une personne qui comptait énormément pour moi est décédée. Tu as peut-être entendu son nom, un nom russe un peu compliqué, qui sonne comme une tempête de neige: Kim Yaroshevskaya. 

 

C’était une comédienne célèbre, très aimée. Tes parents, et même tes grands-parents, la connaissent probablement. Je suis certaine que si tu leur en parles, ils auront le même sourire triste que moi aujourd’hui. Parce que même si Kim a vécu une très longue vie, de 101 ans, on aurait aimé qu’elle soit éternelle. 

 

La poupée Fanfreluche

Pour beaucoup d’adultes qui pleurent Kim depuis hier, elle portait un autre drôle de nom: Fanfreluche. C’est le nom du personnage qu’elle a créé et qu’elle incarnait dans une émission de télévision pour enfants, à partir des années 1960. Fanfreluche, c’était une poupée intrépide et espiègle, qui avait le pouvoir d’entrer dans son grand livre de contes pour changer le cours de l’histoire quand celle-ci ne lui plaisait pas. 

 

La Belle au bois dormant allait se piquer le doigt et s’endormir pendant 100 ans? Pas question, Fanfreluche s’interposait! Hansel et Gretel allaient être faits prisonniers par une sorcière? La voilà qui prenait leur place! Ces histoires merveilleuses, peuplées de châteaux, de reines et d’animaux ensorcelés, ont passionné les enfants. La chanson de l’émission te fera entendre sa jolie voix, inimitable:   

Plus tard, elle a incarné Grand-Mère dans Passe-Partout. Tu ne le savais peut-être pas, mais cette émission a d’abord existé dans les années 1970, avec d’autres comédiens que ceux que tu connais. Cette fois encore, elle a fait rêver toute une génération d’enfants avec ses histoires.

PHOTO TÉLÉQUÉBEC

Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Grand-Mère, dans Passe-Partout

Mais pour moi, son plus beau rôle n’était ni Fanfreluche, ni Grand-mère, ni ceux qu’elle a incarnés au théâtre au fil de sa longue carrière. Pour moi, son plus beau rôle, c’était celui de marraine. 

 

J’ai eu cette grande, cette immense chance, d’avoir Kim pour marraine. Ou comme j’aime le dire: comme fée marraine. Nous étions très proches, et nous nous aimions énormément. Ce lien très fort nous a toujours unies, jusqu’à la fin. 

PHOTO ARCHIVES MARIE BERNIER

Marie à l'âge de 2 ans avec sa marraine Kim, qui lui montre une coccinelle sur sa main.

Nous avons pu nous dire au revoir, dans la douceur. Les «Je t’aime» chuchotés de ce moment précieux m’ont rempli le cœur. 

 

Alors même si ma peine est grande aujourd’hui, j’aime me rappeler l’essentiel: l’amour que j’ai reçu d’elle, lors de tous ces moments que nous avons passés ensemble, complices. Et je me répète, à moi-même: quelle grande chance j’ai eue. 

Sport

Nouveau nom et nouveau logo pour cette équipe de hockey!

Après une saison complète sans avoir de nom ou de logo officiel, l’équipe de hockey de l’Utah annonce qu’elle s’appellera désormais le Mammouth! On te raconte comment ce nom a été choisi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 2
Sport
Cocasse

La semaine en mèmes!

La semaine était chargée: rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, élection d’un nouveau pape… Voyons voir comment internet a réagi!

Lire plus
Hier 25
Cocasse
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
8 mai 2025 31
Asie
Notre collaboratrice, Maureen Jouglain devant un superordinateur de l'ÉTS
Techno

À la découverte des superordinateurs!

Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal

Lire plus
Hier 17
Techno
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information