Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 4 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Humour
Photo Radio-Canada

Claude Legault, Sarah-Jeanne Labrosse, Guylaine Tremblay et Pierre-Yves Roy-Desmarais, les comédiens principaux du Bye bye 2024.

Le Bye bye en 5 mots

Publié le 31 décembre 2024 à 16h00
Humour
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Que font des millions de Québécois à 23h chaque 31 décembre? Ils se rassemblent devant leur télé pour regarder le Bye bye! Cette revue humoristique de l’année fait rire (et jaser!) depuis plus de 50 ans. Je te présente cette émission unique en 5 mots!

 

Tradition

C’est en 1968 que le premier Bye bye est diffusé à Radio-Canada. Ça fera 56 ans cette année que cette émission fait rire les Québécois au réveillon du jour de l’An. C’est unique au monde! La formule est la même chaque année: un groupe de comédiens connus du public présentent une série de sketches, de parodies et de chansons drôles pour faire un retour sur l’année qui se termine. À 10 secondes de minuit, il y a un décompte qui nous mène à la nouvelle année. 

 

Populaire

En moyenne depuis 10 ans, 5 millions de Québécois regardent le Bye bye! C’est plus de la moitié de la population de la province. C’est un record! Aucune émission n’est plus écoutée que ça. On peut dire que l’émission est comme un ÉNORME party de famille!  

 

Maquillage

Chaque année, les comédiens qui jouent dans le Bye bye imitent un grand nombre de personnalités connues: des politiciens, des artistes.... Pour leur ressembler le plus possible, ils ont droit à des maquillages incroyables. Rien de mieux que des photos pour comprendre.


Au Bye bye 2021, la comédienne Guylaine Tremblay s’est métamorphosée en Guillaume Lemay-Thivierge, l’ancien animateur de Chanteurs masqués:

Photomontage RADIO CANADA/WIKIMEDIA COMMONS/RADIO-CANADA

 

Et l’an dernier, au Bye bye 2023, Sarah-Jeanne Labrosse a imité la chanteuse et femme d’affaires Marilou dans une parodie de publicité de voiture:

Photomontage Radio-canada/CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE, HYUNDAI/radio-canada

Oups!

Chaque année, tout le monde a son mot à dire sur l’émission. Il y a de bonnes et de moins bonnes années. Et parfois, un scandale éclate. C’est le cas du Bye bye 2008. Des sketchs ont choqué beaucoup de gens et ont été durement critiqués. Véronique Cloutier et Louis Morrissette, qui étaient à la tête de l’émission cette année-là, ont même dû faire une conférence de presse pour s’excuser. Le Bye bye, c’est sérieux!

 

Chansons

La musique a toujours fait partie des Bye bye. Depuis 2020, l’émission commence avec une chanson composée et chantée par le très drôle Pierre-Yves Roy-Desmarais. On se croise les doigts pour que ce soit encore lui qui brise la glace cette année!

 

Si tu as manqué Pierre-Yves déguisé en virus de la COVID-19 au Bye bye 2020, voici un petit aperçu!

Toi, as-tu déjà regardé un Bye bye? Le feras-tu cette année?

Cocasse

La photo de la semaine: La Chine vire complètement Lego!

Découvre la photo de la semaine: un nouveau parc Lego en Chine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 13
Cocasse
Sport

Diogo Jota, plus qu’un joueur de soccer 😢

La planète soccer est bouleversée. Le joueur du Liverpool Football Club (LFC), Diogo Jota, est décédé à l’âge de 28 ans dans un accident de la route. Frédéric, notre journaliste sportif, t'explique pourquoi ce joueur était très spécial pour lui. 

Lire plus
Hier à 18:00 23
Sport
Sport

Les As du sport: Retour sur le repêchage 2025!

Hockey, basketball, soccer… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive! 

Lire plus
Hier à 11:00 8
Sport
Société

Quand «déménager» rime avec «compliqué»

Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.

Lire plus
Hier à 09:20 25
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information