Un livre-jeu sur le cancer écrit par une mère et son fils
Le cancer est une maladie qui touche beaucoup de personnes. Peut-être qu’un de tes proches est atteint de cette maladie. Evelyne Morin-Uhl, elle, vit avec un cancer du sein. Avec son fils Antoine, qui a 11 ans, elle a écrit Les montagnes russes, un livre très spécial qui permet aux lecteurs de raconter leur histoire personnelle de la maladie.
Evelyne a reçu son diagnostic de cancer il y a 6 ans. Depuis ce temps, elle et son fils Antoine sont passés par des montagnes russes d’émotions! C’est de là que vient le titre du livre. Le duo mère-fils ont imaginé un livre qui leur aurait fait du bien.
Dans Les montagnes russes, on trouve des informations sur le cancer, les médicaments et les traitements de la maladie… Antoine et sa maman ont essayé que ce soit le plus facile possible à comprendre. Pour les enfants, mais aussi pour les plus grands! «Même les adultes ont parfois de la difficulté à comprendre toutes les informations sur le cancer. On voulait utiliser des mots simples, mais qu’on y apprenne des choses précises» explique Evelyne.
Ce qui rend ce livre original, c’est que c’est aussi un cahier d’activités. Il est coloré, ludique et plein d’humour. On y retrouve des pages de coloriage, des mots croisés sur les métiers de l’oncologie, des quiz…
Il y a aussi des suggestions de sujets à discuter avec ses proches, comme: Le cancer est-il contagieux? Combien de fois par semaine vas-tu à l’hôpital? ou encore: Est-ce que ton corps va changer? Pour Evelyne, ces «pause-placote» sont importantes : «Ça permet d’avoir moins peur de poser des questions, de dire comment on se sent. C’est important de nommer les choses, les émotions et de se faire confiance. Se parler, c’est important et ça fait du bien.»
Il a proposé des jeux, il a ajouté des blagues et c’est lui qui à inventé le personnage de Crabou, un petit crabe que l’on retrouve au fil du livre. Il a aussi réalisé certains dessins, aux côtés d’une illustratrice professionnelle, Jeanne Joly.
Quelle est ta page préférée du livre?
Antoine : «Les pages noires qui terminent chacun des chapitres. Tu peux les déchirer, les gribouiller, les froisser. Tu as le droit de te défouler dessus.»
Evelyne : «Les bricolages et les coloriages. Je les trouve tellement beaux et créatifs!»
En terminant, Evelyne et Antoine avaient un message pour toi!
C'est à toi de jouer! Comme l'ont si bien dit Antoine et Evelyne, tu n'as qu'à commenter cet article pour courir la chance de gagner une copie du livre-jeu Les montagnes russes! Le tirage aura lieu le lundi 16 décembre. Bonne chance!
Et toi, quand un de tes proches vit une période difficile, comment aimes-tu l’aider ?