Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 10 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

Entrevue: les premiers pas au cinéma de Jeanne Bellefeuille! 🎬

Publié le 15 août 2024 à 15h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Fanny Gauthier - Modératrice
Fanny Gauthier - Modératrice

3…2…1… Action! Aujourd’hui, je te présente Jeanne Bellefeuille, une jeune actrice qui a récemment joué dans un film québécois qui s'appelle «Nos belles-soeurs». Jeanne commence sa carrière au cinéma et j'ai eu la chance de la rencontrer pour lui poser quelques questions!

Jeanne et moi, juste après l'entrevue!

Jeanne, ça parle de quoi «Nos belles-soeurs»?

Le film s'inspire d’une pièce de théâtre écrite en 1965 par Michel Tremblay, un écrivain québécois très connu (la pièce s’appelle Les Belles-soeurs, c’est presque le même titre!). Dans Nos belles-soeurs, Germaine Lauzon, une femme ordinaire des 1960 au Québec, gagne 1 million de timbres GoldStar à un concours! Ces timbres, elle peut les échanger contre des meubles ou des électroménagers par exemple. C’est comme si elle avait gagné à la loterie! Pour l’aider à coller tous les timbres dans les livrets de commande, Germaine invite les femmes proches d’elle : les voisines, les sœurs, les amies… C’est ce groupe de femme qu’on appelle les belles-soeurs! Le prix va créer beaucoup de jalousie… Mais je t’en dirais pas plus! 

 

Quel est ton rôle dans le film? 

Moi, je joue Linda, la fille de Germaine, celle qui remporte les timbres! Linda, c'est une jeune fille qui veut prendre sa vie en main et qui veut être capable d'être heureuse et fière d'elle.

PHOTO COURTOISIE

Jeanne dans le rôle de Linda

Qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir actrice?

Mon père est metteur en scène et ma mère est actrice. J’ai baigné dans cet univers depuis toujours! Pendant que mes amis allaient en camping ou faisaient de la planche à neige, moi, j’étais dans les coulisses de théâtre! Aussi, plus jeune, je voulais être psychologue. J’ai compris que c’était parce que j’aimais découvrir les gens, leurs univers. C’est quelque chose que je peux faire en étant actrice : je découvre plein de rôles! 

 

C’était quoi ton tout premier rôle?

C’était dans une série jeunesse de Radio-Canada qui s’appelle Famille magique. Je jouais Houdini-Maude, une fille qui avait un pouvoir magique : celui de se transformer en odeur! J’ai appris beaucoup de choses sur le métier d’actrice grâce à cette série.  
 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier? 

J’aime beaucoup découvrir mon personnage pour la première fois.  À ma première lecture d’un texte, j’essaie de m’imaginer la personnalité, la voix et le caractère du personnage. Par contre, ce que je préfère, c’est de travailler avec les gens. Jouer dans un film, c’est une affaire de gang! J’adore autant pouvoir parler avec les acteurs que les gens qui travaillent derrière les caméras! Il y a beaucoup d’entraide dans une équipe de tournage. 

 

Dans le film, tu joues aux côtés de plusieurs grandes actrices québécoises! (Par exemple: Guylaine Tremblay, Debbie Lynch-White, Geneviève Schmidt…  Si ça ne te dis rien, demande à tes parents! 😉) Est-ce que c’était stressant?

C'était incroyable!! Évidemment, au début j'étais stressée, parce que je me demandais si j’étais à la hauteur. Mais on ne m’a jamais fait sentir comme «la recrue». Elles m’ont vraiment accueillie les bras ouverts. J’ai beaucoup appris en les regardant jouer. C’est des actrices qui ont beaucoup d’expérience, c’était vraiment impressionnant à voir! C’était une chance inouïe! 

 

Qu’est-ce que tu dirais aux enfants qui aimeraient eux aussi devenir acteurs / actrices?

C’est super important d’être passionné! Être acteur, c’est plus de travail que ça en a l’air. Mais si devenir acteur ou actrice c’est vraiment un rêve et que tu es prêt.e à persévérer, fonce! 

Questions en rafale

 

Ton film Disney préféré? Alice au pays des merveilles

 

Un rôle que tu aimerais jouer? Je n’ai pas un rôle précis en tête, mais je veux jouer un personnage qui peut faire vivre pleins d’émotions différentes! 

 

Tes passions? Je joue au piano depuis maintenant 12 ans! Je suis aussi une grande fan de mode, et j’écoute beaucoup de musique! 

 

Ta couleur préférée? Le vert!

Et toi, aimerais-tu jouer au cinéma?

Cocasse

La semaine en mèmes!

La semaine était chargée: rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, élection d’un nouveau pape… Voyons voir comment internet a réagi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 14
Cocasse
Notre collaboratrice, Maureen Jouglain devant un superordinateur de l'ÉTS
Techno

À la découverte des superordinateurs!

Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 15
Techno
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
8 mai 2025 29
Asie
On aperçoit ici un photomontage annonçant la grève du 9 mai qui s'oppose à l'interdiction du cellulaire dans les écoles
À l'école

Grève, pétition… des élèves protestent contre l’interdiction des cellulaires

Et puis, les élèves du secondaire ont-ils été nombreux à manquer l’école ce vendredi?

Lire plus
Hier 27
À l'école
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information