Fortnite en jeu de table, Éliam l’a fait!
Voilà un projet plutôt original: adapter le fameux jeu Fortnite… en jeu de table! Et oui! Éliam Lacroix, qui vient de finir sa 2e année de secondaire, a réussi à remplacer les manettes de Playstation par des dés, des cartes et des jetons pour faire «décrocher les jeunes des écrans». Ce projet lui a permis de remporter 3 prix à la finale québécoise de l’Expo-Science. Mais comment ce jeune débrouillard du Saguenay s’y est-il pris? Il m’a tout expliqué, et je n’avais qu’une envie: me lancer dans une partie avec lui! Je t’en dis plus.
De l’écran à la table
Ne t’en fais pas, moi aussi j'aime jouer aux jeux vidéo. Mais lorsqu’on passe trop de temps isolé à jouer, ça peut affecter nos relations et même notre santé. C’est la principale raison qui a poussé Éliam à faire ce projet:
«J’ai arrêté de jouer à Fortnite parce que je me chicanais avec mon ami. Je préfère les jeux coopératifs, plus sociables». Sa solution, «c’était de créer un jeu de société, pour que les jeunes profitent de plusieurs bienfaits».
Les jeux de table permettent de voir tes amis ou ta famille, en plus de stimuler ta concentration lorsqu’il faut établir des stratégies de jeu. Éliam a donc réfléchi à un concept et a développé peu à peu une adaptation en jeu de table de Fortnite.
C’est quoi le but ?
Éliam s’est basé sur la version Sauver le monde de Fortnite, une aventure coopérative qui pousse les joueurs à s’entraider pour anéantir des vagues de monstres. Dans son jeu de société, les joueurs doivent se consulter avant de se lancer à l’aventure pour choisir quelle mission accomplir. Le but change donc entre chaque partie! Je trouve cet aspect du jeu très intéressant! Le fait de se regrouper pour voir le tableau des missions doit certainement rendre l’aventure plus immersive et unique.
Pour vaincre tes adversaires, il faut ramasser différents coffres et obtenir de l’équipement de plus en plus puissant afin de progresser.
La main à la pâte
Ce qui a particulièrement impressionné les juges de l’Expo-Sciences, c’est la manière dont Éliam a produit toutes les pièces nécessaires à son jeu. Grâce à l’atelier Fab lab Colab, un laboratoire de création ouvert à tous situé à Chicoutimi, il a fabriqué des figurines de personnages Fortnite avec une imprimante 3D. Mais sa débrouillardise ne s’arrête pas là! Il a découpé des jetons de points de vie, a créé un plateau de jeu grâce à l’intelligence artificielle et a inventé un design de carte pour tous les objets du jeu! Les résultats sont géniaux, en voici quelques-un:
«J’ai commencé par faire une première version, j’ai fait des parties-tests, ensuite j’ai noté les commentaires des joueurs, puis j’ai adapté le jeu en fonction de ces commentaires.»
Après environ 6 mois de travail (il a fait des calculs très compliqués pour ajuster la difficulté du jeu!), Éliam a fait quelques parties avec sa famille et l’un de ses amis avec qui il jouait à Fortnite en ligne. «Il a vraiment aimé ça et il m’a dit qu’il voudrait refaire une partie avec moi!» Pari réussi!
Y a-t-il un jeu vidéo que tu aimerais voir adapté en jeu de société?