
Super Tuesday: Donald Trump super gagnant
Mardi, Donald Trump a remporté 14 des 15 États lors des primaires républicaines du Super Tuesday, aux États-Unis. Si tu ne comprends pas du tout cette phrase, pas de panique! J’ai parlé avec Marin Fortin-Bouthot, un chercheur qui s’y connaît pas mal en politique américaine. Il va tout t’expliquer!

Marin est chercheur à la Chaire de recherche Raoul-Dandurand.
Marin, c’est quoi au juste le Super Tuesday?
Le Super Tuesday ou le «Super mardi» en français, est une importante journée pour les élections américaines. Ce mardi-là, il y avait 15 États et un territoire des États-Unis qui votaient afin de déterminer qui sont les deux candidats qui se présenteront l’un contre l’autre lors des prochaines élections présidentielles américaines, le 5 novembre 2024. On appelle cette étape les primaires.
Pssttt…! Mélanie a fait une vidéo pour t’expliquer ce que sont les primaires américaines. Pour revoir la vidéo, c’est juste ici!

Sur cette photo, tu peux voir Nikki Haley.
Et qui a gagné lors de ce Super Tuesday?
Donald Trump a remporté 14 des 15 États contre son adversaire dans la course républicaine, Nikki Haley. Elle est l’ancienne gouverneure de la Caroline du Sud, ce qui est l’équivalent d’être première ministre du Québec, mais dans son État. Même si elle est républicaine, Mme Haley est considérée comme plus modérée dans ses positions que Donald Trump. Elle était donc la seule alternative aux républicains qui ne voulaient pas voter démocrate, mais qui ne voulaient pas voter pour Trump, non plus.
Même si elle a remporté le vote dans l’État du Vermont, Nikki Haley a annoncé mercredi matin qu'elle abandonnait la course.
Le résultat? Les élections du 5 novembre 2024 vont probablement opposer Donald Trump et Joe Biden. Tu ne le sais peut-être pas, mais les dernières élections américaines, qui avaient lieu en 2020, opposaient également ces deux candidats!
Et Joe Biden dans tout ça?
Comme c’est l’actuel président et qu’il veut se faire réélire, il n’y avait pas vraiment de suspense du côté des démocrates. Biden a remporté les votes dans les 15 États. Mais on assiste aussi à un mouvement de protestation qui invite les partisans démocrates à «voter blanc» plutôt que de voter pour le président Biden. Voter blanc veut dire de ne voter pour personne, puisque le choix ne te satisfait pas. Ce mouvement de protestation est en réaction à la position du gouvernement américain dans le conflit Hamas-Israël. Les électeurs qui ont préféré voter blanc désiraient mettre de la pression sur Joe Biden pour qu’il demande un «cessez-le-feu» immédiat à Gaza. Malgré ce mouvement de protestation, Joe Biden sera tout de même le candidat démocrate aux élections du 5 novembre.
Et toi, pour qui voterais-tu entre Joe Biden et Donald Trump?