Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Inspiration
Photo fournie par le production

Des superhéros qui parlent une langue autochtone!

Publié le 17 janvier 2024 à 06h00
Inspiration
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

La deuxième saison de la série télévisée d’animation Marvel Et si...? (What If…? en anglais), diffusée sur Disney+, met en scène deux nouveaux personnages mohawks issus des Premières Nations. Un nouvel exemple de diversité dans le monde des superhéros! 

 

Dans la série Et si…?, chaque épisode est une nouvelle histoire, avec un nouveau personnage qui vit des aventures dans un univers parallèle. L’épisode Et si… Kahhori avait refaçonné le monde?​​​​​​, prend place avant la colonisation de l’Amérique du Nord, dans les années 1500. Il raconte ce qui passerait si Tesseract, un cube magique qui procure des pouvoirs, atterrissait sur le territoire de la Confédération Haudenosaunee. Les Haudenosaunee vivaient dans la région du Lac Ontario, donc au sud de la province d’Ontario et du Québec ainsi qu'au nord de l'État de New York, aux États-Unis. 

 

Kahhori et Atahraks sont les deux personnages principaux de cet épisode. Ils deviennent les premiers superhéros mohawks de Marvel.

 

Un épisode original 

Le scénariste de l’épisode, Ryan Little, a tenu à honorer le peuple mohawk, qui lutte entre autres pour préserver ses langues traditionnelles. C’est pourquoi il a décidé d’écrire l’épisode en kanien’kéka, une langue mohawk. 

 

Ryan Little a collaboré avec des spécialistes pour bien respecter les valeurs et les traditions du peuple mohawk. 

Savais-tu que chez les Mohawks, deux personnes ne peuvent pas porter le même nom? La coutume permet d’utiliser un seul nom traditionnel à la fois dans une communauté. Ce n’est que lorsqu’une personne meurt que son nom redevient disponible. Ryan Little a dû faire attention à ce que les noms de ses personnages dans son épisode soient disponibles.

Des acteurs mohawks d’ici

Ce sont deux acteurs originaires de Kahnawake, une communauté mohawk située au sud de Montréal, qui doublent la voix des deux superhéros. Avant de prêter sa voix au personnage d’Atahraks, Jemery White a été engagé comme superviseur linguistique par les studios de doublage de Disney. 

 

Le personnage de Kahhori est doublé par l'actrice Kawennáhere Devery Jacobs. 

 

Une nouvelle page chez Marvel

Depuis quelques années, Marvel fait place à la diversité chez ses superhéros.

Photo fournie par la production

Le personnage de Black Panther est le premier superhéros noir de l’histoire. Il a été joué au cinéma par l’acteur américain Chadwick Boseman.

Photo fournie par la production

Miles Morales est le tout premier Spider-Man noir.

Photo fournie par la production

Miss America est la première superhéroïne lesbienne et hispanophone.

Photo fournie par le production

Les hommes ont toujours occupé une grande place dans le monde des superhéros, mais tout cela est en train de changer. Il y a de plus en plus de superhéroines comme ce trio dans le dernier film Marvel constitué de Captain Marvel, Miss Marvel et Monica Rambeau. D’ailleurs, Marvel a annoncé dernièrement le lancement d’une équipe d’Avengers entièrement féminine. 

Photomontage les as de l'info

Il y a aussi de plus en plus de personnages de l’univers Marvel et de DC Comics qui font partie de la communauté LGBTQ+. Les superhéros assument désormais leur homosexualité ou bisexualité. C’est le cas de Jon Kent, le fils de Superman, ou de Loki, le demi-frère de Thor. 

Avec le temps, les mentalités évoluent et les personnages de Marvel aussi!

 

Et toi? Quel est ton superhéros préféré?

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Hier à 14:00 12
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Hier à 10:00 16
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
16 septembre 2025 59
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
16 septembre 2025 24
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information