Les As du sport: Lionel Messi remporte le Ballon d’Or!
Yo! Moi c’est Fred! L’été dernier, je t’ai tenu au courant chaque semaine de l’actualité sportive à travers mes chroniques «Les As du sport». Aujourd’hui, je reviens, car il s’en passe des choses sur la planète sport! Sans plus tarder, je t’explique ça!
Lionel Messi est couronné meilleur joueur du monde!
L’Argentin remporte son huitième Ballon d’Or! Si tu ne le savais pas, le Ballon d’Or récompense le meilleur joueur du monde chaque année. Cette fois-ci, c’est encore le seul et l’unique Lionel Messi (qui joue pour l’Inter Miami et l’Argentine) qui remporte les grands honneurs suite à une victoire en Coupe du Monde en décembre 2022. À l'âge de 36 ans, il accentue son avance sur Cristiano Ronaldo (qui en a remporté 5) pour le plus grand nombre de Ballons d’Or.
Le Ballon d’Or féminin a été remis à Aitana Bonmati (FC Barcelone et Espagne) après une saison exceptionnelle avec une Coupe du monde, une Ligue des champions et une Ligue d’Espagne.
Bon début de saison pour les Canadiens, MAIS…
Cole Caufield célébrant un but.
Les Canadiens jouent du bon hockey! Cumulant déjà 5 victoires en 9 matchs, le Tricolore se classe 3e dans la Division Atlantique! Par contre, les troupes montréalaises manquent de discipline, car en ce début de saison, le CH est l’équipe la plus pénalisée de la ligue! Même si ces pénalités ne semblent pas empêcher les Canadiens de marquer et de gagner, toutes ces minutes de perdues pourraient venir hanter le Tricolore pendant le reste de leur saison.
Au niveau individuel, c’est bien évidemment GOAL Caufield (le surnom de Cole Caufield!) qui mène avec le plus de points dans l’alignement des Canadiens, avec 10 points en 9 rencontres. Parmi les joueurs qui se démarquent, on retrouve aussi le capitaine Nick Suzuki avec 8 points ou encore le défenseur Mike Matheson avec de superbes prestations défensives et 6 points au passage. Les hommes de Martin St-Louis (l'entraîneur-chef) jouent bien, mais il y a place à l’amélioration en diminuant le nombre de pénalités et en profitant de leurs avantages numériques.

De gauche à droite: Chris Boucher, Luguentz Dort, Benedict Mathurin et Olivier Maxence-Prosper.
NBA: 4 Québécois et 27 Canadiens cette année!
Pour tous les fans de basketball, c’est le retour de la NBA! Beaucoup attendaient avec impatience les débuts du jeune Français Victor Wembanyama, le premier choix du repêchage 2023, mais moi, j’ai hâte de voir nos Québécois à l'œuvre! Cette saison, nous avons la chance d’avoir 4 joueurs du Québec dans la NBA, soit Chris Boucher (Raptors de Toronto), Luguentz Dort (Thunder d’Oklahoma City), Benedict Mathurin (Pacers de l’Indiana) et finalement le petit nouveau Olivier Maxence-Prosper, repêché au 24e rang par les Mavericks de Dallas. J’ai hâte de voir ce que cette saison nous réserve! En plus de nos Québécois, la NBA compte 27 joueurs canadiens cette année! Il n’y en a jamais eu autant dans l’histoire de la ligue.
Une légende du soccer raccroche ses crampons
La plus grande joueuse de soccer de l’histoire du Canada a annoncé la fin de sa carrière. Si tu ne la connais pas, laisse-moi te présenter LA joueuse qui m’a donné la piqûre pour ce sport que j’aime tant. Il s’agit de Christine Sinclair. En 24 ans de carrière, elle a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle a aussi joué 327 matchs pour le Canada et elle a marqué 190 buts, le plus grand nombre de buts marqués pour un ou une joueuse pour son pays! Aucun joueur ou joueuse n’a marqué autant de buts, pas même Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Personne n’arrive à la cheville de Christine Sinclair! À l'âge de 40 ans, la meilleure joueuse de l’histoire du soccer féminin accroche ses crampons. Merci pour tout!
Déjà la mi-saison en NFL! Quelles sont les équipes à surveiller?
Côté football, on est bien servi aussi! Parmi les équipes qui se démarquent, on retrouve:
🏈 les Chiefs de Kansas City et leur duo infernal formé par Patrick Mahomes et Travis Kelce
🏈 les Eagles de Philadelphie de Jalen Hurts et d’A.J. Brown
🏈 les Dolphins de Miami et leur inarrêtable attaque avec Tyreek Hill (qui est devenu le joueur le plus rapide à atteindre le plateau des 1000 verges, il y est arrivé en seulement 8 parties!!)
🏈 les 49ers de San Francisco avec leur défense redoutable.
Ces équipes sont déjà sur la bonne voie pour se qualifier pour les séries.
EN BREF:
Tennis: Felix Auger-Aliassime champion à Bâle (en Suisse) pour une deuxième année d’affilée après une saison vraiment difficile.
Soccer: Le Real Madrid l’emporte contre le FC Barcelone 2 à 1 dans le tant attendu El Clasico (en francais le Classique) qui oppose les deux plus grosses équipes d’Espagne. Jude Bellingham a encore une fois volé la vedette avec deux buts pour donner la victoire au Real Madrid.
Formule 1: Max Verstappen remporte sa 16e victoire de la saison au Grand Prix du Mexique et bat son propre record pour le plus de victoires en une saison.