
En Islande, les femmes sont en grève aujourd’hui!
La première ministre de l’Islande, un petit pays d’Europe, a envoyé un message fort ce mardi. Comme toutes les femmes de son pays, Katrin Jakobsdóttir a fait la grève et ne s’est pas rendue au travail. Pourquoi? C’est une façon de protester contre les différences de salaire entre hommes et femmes. On t’explique tout sur cette journée importante pour un monde plus égalitaire!
L’Islande, une petite île de 380 000 habitants située tout au nord-est de l’Europe, est depuis plus d’une dizaine d’années une référence en termes de qualité de vie. Ses habitants sont parmi les plus heureux du monde. La criminalité y est très faible et l’Islande a été nommée 14 fois pays le plus égalitaire du monde!

Pourtant, même dans le pays le plus égalitaire du monde, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Pour Mme Jakobsdóttir, la première ministre d’Islande, c’est inacceptable. Elle a déclaré aux journalistes que la lutte aux inégalités entre les sexes était sa priorité.
C’est pour cette raison qu’elle s’est jointe à la grève générale de ce mardi. Avec ce mouvement, les femmes veulent montrer leur importance dans la société. Les écoles et le système de santé, deux secteurs où les femmes sont majoritaires, devraient être les plus touchés. Une chaîne de télévision a même annoncé qu’elle devrait réduire ses émissions pour la journée, vu l’absence de ses employées.
L’écart de salaire en Islande
En Islande, pour chaque 100$ que gagne un homme, une femme n'en gagne que 90$.
Au Canada, pour chaque 100$ que gagne un homme, un femme n'en gagne que 84$. C'est ça, l'écart salarial.
(Source: Statistics Iceland et OCDE)
La dernière grève de grande envergure pour lutter contre les inégalités entre les sexes en Islande a eu lieu le 24 octobre 1975. Environ 90% des femmes du pays avaient alors refusé de se rendre au travail pour dénoncer les discriminations. Face à un tel mouvement, le gouvernement avait adopté une loi garantissant l’égalité des droits, peu importe le sexe.
Et toi, as-tu déjà pensé à faire la grève? Pour quelle raison?