
Photoreportage: surfer en pleine ville! 🏄
Faire du surf au Québec, c’est possible! Le savais-tu? Sur la Côte-Nord, aux Îles de la Madeleine et même sur la Rive-Sud, tu peux pratiquer ce sport de plus en plus populaire. À Montréal, il existe deux endroits où surfer sur le fleuve Saint-Laurent, dont la Vague à Guy. Situé au milieu du quartier LaSalle, dans le parc des Rapides, c’est l’endroit parfait pour apprendre à surfer ou perfectionner son équilibre. J’y ai rencontré Catherine, surfeuse depuis trois ans, pour lui poser des questions.
Prêt pas prêt, enfile ton maillot, on se lance dans l’eau houleuse du Saint-Laurent!!
Splash! Si tu veux savoir où surfer en dehors de Montréal, «glisse» vers la dernière photo!

Attention, traverse de surfeurs! Le repaire des surfeurs de la Vague à Guy se trouve juste à côté de ce drôle de panneau. De toute manière, ils sont difficiles à manquer! On croise sans cesse des gens avec leur planche dans le parc des Rapides.

Une quinzaine de personnes de tous âges écoutent de la musique, se donnent des conseils et rigolent ensemble devant l’immense fleuve. Tout le monde finit par se connaître à la Vague à Guy!
Ici, la vague est stationnaire, c'est-à -dire qu’elle reste sur place. Incroyable, pas vrai? Grâce au fond de l’eau rocheux, le fleuve fabrique une vague éternelle juste assez grosse pour pouvoir y surfer.

Cette surfeuse semble marcher sur l’eau, pas vrai? Presque! Pour se déplacer sur leur planche sans perdre l’équilibre, les surfeurs y marchent, en mettant un pied devant l’autre. Mais cette technique n’est pas seulement pour le style! Elle permet aux sportifs de rester «sur la vague».
Je t’explique: pour rester en équilibre, le surfeur doit garder le bout arrière de sa planche dans la vague. Si sa planche est trop avancée ou trop reculée par rapport à la vague, il risque de tomber dans l’eau. Alors en marchant doucement sur sa planche, la surfeuse au maillot vert replace la fin de sa planche qui commençait à être trop reculée.

Vois-tu les traces brunes sur la planche de ce surfeur? Je te rassure, ce n’est pas de la saleté, mais bien de la cire. Comme celle utilisée l’hiver sous les skis de fond! Pour profiter des vagues, les adeptes de surf doivent enduire leur planche de cire. Grâce à cette «wax» (le terme anglais), leur corps ne glisse pas sur la planche, même une fois dans l’eau.

L’école de surf KSF (Kayak Sans Frontières) offre des cours pour débutants à la Vague à Guy. Les étudiants, accompagnés d’un instructeur, apprennent les techniques de base avant de tester les vagues. L’instructeur place sa planche dans l’eau, à côté de celle de l’étudiant (ils y vont un par un), pour l’aider à se mettre à genoux.
Sur le site de l’entreprise, on peut lire que le cours d’initiation permet d’être autonome pour les futures séances de surf. Selon Catherine la surfeuse, la plupart des gens présents à la Vague à Guy n’ont suivi que ce cours d’introduction. Il faut avoir au moins 12 ans pour suivre un cours, en plus d’être accompagné par un adulte.

Plouch! Il faut beaucoup d’équilibre pour rester debout sur une planche. Les surfeurs débutants commencent par se coucher sur le ventre pour se rendre devant la vague en nageant avec leurs bras.
Une fois stables, ils tentent de se mettre à genou (c’est à ce moment que le surfeur sur la photo est tombé!). Bien sûr, il faut être un bon nageur, parce que le surf se fait sans gilet de sauvetage!

Seules deux personnes peuvent surfer en même temps sur la vague. Alors, c’est chacun son tour! En attendant, les amateurs de sensations fortes encouragent leurs amis et se donnent des conseils.

Plusieurs surfeurs affirment que les vagues étaient particulièrement agréables cette journée-là . Avec le soleil et la chaleur, c’était une journée parfaite! La saison du surf est du printemps à l’automne, bien que certains courageux viennent même en hiver, me raconte Catherine.

Non loin de la Vague à Guy, tu peux trouver un autre espace de surf urbain: Habitat 67. Tu reconnais peut-être ce nom? C’est celui des appartements en forme de cube situés au sud de Montréal.
À cet endroit, les vagues peuvent atteindre près de deux mètres de hauteur! C’est beaucoup plus haut que les vagues sur cette photo prise à la Vague à Guy. Seuls les surfeurs expérimentés peuvent s’y aventurer, surtout que l’eau y est plus agitée.

Le surf t’intéresse, mais tu n’habites pas à Montréal? Pas de problème! Plusieurs régions du Québec offrent des espaces de surf de rivière ou de mer. Les vagues puissantes de la rivière Richelieu s'adressent aux surfeurs très expérimentés.
Aux Îles-de-la-Madeleine, il est possible de faire du surf de mer. Oui, oui, comme sur les plages californiennes! Et enfin, les plages de la Côte-Nord sont le repère des surfeurs de mer québécois. Les amateurs de planches reçoivent même parfois la visite de phoques ou de bélugas!
Et toi, aimerais-tu essayer un jour ce sport aquatique?