Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 8 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
PHOTO MOBILISÉ.E.S POUR BAIE-COMEAU, FACEBOOK

La ville qui a sauvé son journaliste 🥳

Publié le 18 mars 2023 à 14h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Mia Gagné Vincent - stagiaire
Mia Gagné Vincent - stagiaire

Quand le seul journaliste de la chaĂ®ne TVA Ă  Baie-Comeau, dans le Nord du QuĂ©bec, a perdu son poste, les habitants de la ville se sont mis Ă  manifester. RĂ©sultat : TVA est revenue sur sa dĂ©cision et le journaliste AndrĂ© Normandeau a pu conserver son emploi ! On t’explique ce qui s’est passĂ©. 

 

Un journaliste a presque perdu son travail

Ă€ la fin du mois de fĂ©vrier, on apprenait que le seul vidĂ©ojournaliste de TVA Ă  Baie-Comeau perdait son emploi  après 20 ans Ă  ce poste. Par consĂ©quent, il ne restait qu’un seul journaliste de cette chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision pour rapporter toutes les nouvelles de la CĂ´te-Nord.

Pour te donner une idĂ©e, il y a presque 90 000 habitants dans cette rĂ©gion et elle est aussi grande que le Royaume-Uni. C’est un Ă©norme territoire Ă  couvrir pour une seule personne ! 

 

TVA change d’idĂ©e ! 

De nombreux manifestants se sont rĂ©unis devant les bureaux de TVA Ă  Baie-Comeau, car ils Ă©taient furieux que le poste de M. Normandeau soit aboli. Sur leurs pancartes, on pouvait voir des slogans comme « Moins de visibilitĂ© pour notre rĂ©gion », « Gardons l’info ici » et « Pour la diversitĂ© mĂ©diatique ». 

On a appris au début du mois de mars que Québecor, l’entreprise qui possède TVA, a changé d’idée et a décidé de garder son journaliste à Baie-Comeau. Un soulagement pour la population locale !

 

PHOTO MOBILISÉ.E.S POUR BAIE-COMEAU, FACEBOOK

Mais pourquoi parle-t-on de cette situation ?

Dans la grande rĂ©gion de MontrĂ©al, il y a plusieurs journalistes qui permettent Ă  la population d’avoir accès Ă  de l’information. Ils travaillent pour diffĂ©rents mĂ©dias que tu connais sĂ»rement : Radio-Canada, TVA, La Presse… Et mĂŞme Les as de l’info ! 

Ă€ l’extĂ©rieur des grandes villes, c’est une toute autre histoire. Il y a peu de journalistes et ils sont souvent les premiers Ă  perdre leur emploi quand leur mĂ©dia manque d’argent. 

Les journalistes en rĂ©gion doivent savoir tout faire, ont souvent moins de ressources qu’en ville et peuvent se sentir isolĂ©s. Ils doivent aussi parcourir de très grandes distances tous les jours pour s’assurer de couvrir toutes les nouvelles qui se passent dans leur coin. 

 

Des rĂ©gions peu reprĂ©sentĂ©es 

Sophie Mediavilla-Rivard, qui vient de Rouyn-Noranda, une ville en Abitibi-Témiscamingue, aimerait qu’on parle de sa région plus souvent dans les grands médias québécois.

« C’est comme si on trouvait que ce qu’on vit est moins important qu’à MontrĂ©al », explique Sophie, qui Ă©tudie en journalisme.  

 

Les grands médias parlent souvent de sujets qui ne concernent pas les régions et mettent plus l’accent sur les problèmes qui se passent dans les grandes villes. À moins qu’un scandale arrive…

« J’ai l’impression qu’on s’intĂ©resse seulement Ă  nous quand ça va mal, comme avec la Fonderie Horne, mais qu’on souligne rarement les belles choses de nos communautĂ©s. C’est dĂ©cevant de ne pas sentir d’intĂ©rĂŞt parfois… », souligne Sophie. 

L’étudiante est fière de sa région pour plusieurs raisons. « En Abitibi, je suis fière de notre système d’éducation public et de nos liens avec les communautés autochtones, de notre amour pour le territoire et de la façon dont ont réussi à faire vivre la culture. »

Sophie aimerait d'ailleurs retourner dans sa rĂ©gion natale pour y travailler en tant que journaliste ! 

 

Et toi, viens-tu d'une petite ville, d'un village ou d'une grande ville ? 

As-tu accès Ă  un mĂ©dia local ? 

 

Arts

Ma belle-mère est une sorcière: Sous le charme de Juliette Aubé

Avec un titre comme Ma belle-mère est une sorcière, on pourrait croire que ce nouveau film fait peur. En fait, on frissonne plus de plaisir que de peur! Juliette Aubé, vedette du film, a répondu à nos questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 32 minutes 4
Arts
Politique

On t’explique la paralysie du gouvernement américain

Habituellement, ça bouge aux États-Unis! Mais là, c’est la paralysie. Le Parti républicain et le Parti démocrate ne s’entendent pas sur le budget du gouvernement. Pas d’entente, pas d’argent pour payer les employés! On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 11
Politique
Sport

Les As du sport: les Blue Jays sont en feu! 🔥

Une Québécoise continue de briller dans son domaine, les Alouettes sont en séries et on revient sur la saison du CF Montréal. C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 27
Sport
Politique

Des centaines de maires et mairesses élus… sans vote!

Au Québec, les élections municipales se tiendront le 2 novembre. Mais savais-tu que des maires et des mairesses ont DÉJÀ été élus? Même pas besoin de vote. On t'explique tout ici!

Lire plus
Hier Ă  13:00 46
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information