
De réfugié à gagnant d’un Oscar !
C’est dimanche qu’avait lieu la la 95e cérémonie des Oscars, une soirée qui récompense le cinéma américain. Mélanie a expliqué l’importance de ce gala dans une vidéo que tu peux revoir ici. Dimanche, de nombreux artistes au grand talent ont remporté des prix. Deux d’entre eux ont particulièrement ému les spectateurs avec leur histoire incroyable. On te les présente !
« Maman, regarde, je viens de gagner un Oscar ! »
Ke Huy Quan a reçu l’Oscar du meilleur rôle de soutien. Il a commencé sa carrière à 12 ans en jouant dans le film Indiana Jones en 1984, puis dans The Goonies l’année suivante.
Après cela, il n’a plus passé d’audition pendant plus de 20 ans, au point qu’il pensait que le cinéma l’avait complètement oublié. Aujourd’hui âgé de 51 ans, l’acteur n’a pas pu retenir ses larmes en recevant son prix. « Maman, regarde, je viens de gagner un Oscar ! », s’est-t-il exclamé.
Il faut aussi savoir que Ke Huy Quan a traversé de nombreuses épreuves avant de devenir acteur. Il est né au Vietnam, au pays d’Asie qui a vécu une longue guerre. Il avait quatre ans lorsque le conflit a éclaté et il a été obligé de fuir avec toute sa famille.
Comme lui, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont quitté le Vietnam à bord de bateaux dans des conditions très difficiles en espérant trouver une vie meilleure ailleurs. C’est lorsqu’il avait 8 ans que sa famille et lui ont finalement obtenu l’asile politique aux États-Unis.
Pendant son discours de remerciement, dimanche, Ke Huy Quan a parlé de son passé de réfugié.
« Mon voyage a commencé sur un bateau. J’ai passé un an dans un camp de réfugiés et aujourd’hui je me retrouve sur la plus grande scène de Hollywood. On dit que les histoires comme la mienne n’arrivent que dans les films, je ne peux pas croire que ça m’arrive ! » a déclaré Ke Huy Quan, très ému.

Une grande première !
Un moment historique s’est aussi produit, dimanche, lorsque Michelle Yeoh est devenue la première femme asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice !
« Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent cette émission ce soir, c’est une lueur d’espoir et de possibilité. C’est la preuve que les rêves deviennent réalité », a affirmé Michelle Yeoh sur scène, son trophée dans les mains.
Sa mère et tout le reste de sa famille, qui vivent en Malaisie, un pays d’Asie, ont appris la nouvelle en direct à la télévision. « Je suis très fière de ma petite princesse, elle me rend fière et elle rend toute la Malaisie fière » a raconté sa mère dans une conférence de presse à Kuala Lumpur, la capitale.
Même le Premier ministre malaisien a déclaré que tout le gouvernement de la Malaisie félicite grandement Michelle d’être entrée dans l’histoire des Oscars et de faire rayonner son pays!
Michelle Yeoh et Ke Huy Quan démontrent qu’il est possible d’avoir du succès même en étant différent de la norme.
Et toi, quels artistes t’inspirent le plus ?