
Le plus beau but de 2022 réalisé par un joueur en béquilles!
La Fédération internationale de football (FIFA) a remis le prix Puskas du plus beau but de 2022 à Marcin Oleksy, un joueur de soccer en situation de handicap!
C’est quoi le prix Puskas?
Le prix Puskas de la Fédération internationale de football a été créé en 2009 en hommage à Ferenc Puskas, grand buteur hongrois des années 1950 et légende internationale du soccer. Ce prix récompense le joueur ou la joueuse qui a marqué le plus beau but de l’année. Ce prix a été attribué à de très grands joueurs comme Lionel Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo ou Mohamed Salah. Cette année, le Prix Puskas a été attribué pour la première fois de son histoire à un joueur de soccer handicapé, Marcin Oleksy.
Qui est Marcin Oleksy?
D’origine polonaise, Marcin Oleksy a été amputé de la jambe gauche après avoir été percuté par un camion en 2010. À l’époque, c’était un talentueux gardien de but de 23 ans. Il a complètement arrêté son sport pendant les sept années qui ont suivi son accident. Marcin est devenu papa et a recommencé à jouer au soccer avec son fils. C’est là qu’il a eu l’idée de rejoindre une équipe de soccer adapté. Il joue désormais en béquilles avec d’autres athlètes handicapés au sein de l’équipe Warta Poznań.
Un but acrobatique!
Le but extraordinaire pour lequel Marcin Oleksy a remporté ce prix prestigieux a eu lieu le 6 novembre 2022, alors que son équipe affrontait le club Stal Szeszow. Marcin a réalisé un retourné acrobatique spectaculaire qui a ébloui les amoureux et les amoureuses du soccer. La FIFA a applaudi ce but et a écrit sur son site internet que ce geste était « puissant, athlétique et d’une technique impressionnante ».
Marcin Oleksy a appris la nouvelle de sa victoire lundi soir, à Paris, au cours de la cérémonie des récompenses de la FIFA. Il a passé la soirée avec les plus grands joueurs du monde comme Kylian Mbappé ou Lionel Messi et a été extrêmement ému. « J’ai l’impression que je ne suis pas le seul à avoir marqué ce but, c’est toute la famille du soccer pour amputés qui l’a inscrit », a raconté Marcin en recevant son prix.
C’est quoi le sport adapté?
Le sport adapté, c’est quand une personne en situation de handicap pratique un sport. Un handicap constitue une limitation d’un des cinq sens (la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe) ou encore le fait de se déplacer.
Il existe des compétitions de sport adapté comme les Jeux paralympiques. Ces Jeux respectent les mêmes règles que les Jeux olympiques, mais les athlètes ne peuvent affronter que les athlètes avec le même handicap. En athlétisme par exemple, il y a une épreuve de course pour les aveugles et une épreuve de basketball pour les personnes en fauteuil roulant.